Meteor Crater

Meteor Crater est un cratère d’impact situé environ 60 km à l’est de Flagstaff.

Le cratère, en forme de bol, mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre, et sa profondeur est de 190 mètres. Il s’est formé il y a environ 50 000 ans, à la suite de l’impact d’une météorite d’environ 50 mètres de diamètre et d’une masse de 300 000 tonnes. La majeure partie de la météorite s’est vaporisée ou dispersée mais on dispose d’environ 30 tonnes de fragments, principalement composés de fer et de nickel.

Sa vitesse au moment de sa collision avec la Terre était de plusieurs kilomètres par seconde. Des blocs de roche calcaire pesant plus de trente tonnes ont été projetés au-delà du cratère et des débris rocheux formés au moment de l’impact ont été retrouvés sur une étendue de 260 km2. Des fragments de fer et nickel de la taille d’un grain de gravier à celle de gros blocs pesant jusqu’à 650 kilogrammes, ont été récoltés dans la zone de débris entourant le cratère.

Meteor Crater est de nos jours une attraction touristique populaire. L’accès au site est payant (18 $ / p). Malgré l’importance du site sur le plan géologique, il ne peut bénéficier d’une protection en tant que monument national, car il n’est pas propriété de l’État fédéral américain.

En effet le cratère appartient encore aujourd’hui aux membres de la famille Barringer. En 1903, un homme d’affaires et ingénieur des mines du nom de Daniel Moreau Barringer suggéra que le cratère avait été produit par l’impact avec la Terre d’une météorite de fer géante.

Sa compagnie, la Standard Iron Company, acheta les terrains comprenant le cratère et ses alentours

Durant les années 1960, le cratère a servi de terrain d’entraînement aux astronautes de la NASA participant à la mission Appolo XI.